Téléchargez le bulletin complet au format ".pdf"

Téléchargez le compte rendu au format ".pdf"


VISITES A SAINT-PEREUSE

Le Château de Besne (Hameau de Coeurty)

Le Château de Besne fut édifié au XVème siècle par Guillaume de Grandrye, Seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il reste les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Coeurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, un des défenseurs d'Orléans en 1429. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI pu ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse.
L'édifice subit diverses transformations à différentes époques mais garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes.

Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse(*) (1910-1995) qui a épousé en juin 1947 Marie Madeleine Françoise de Vincens de Causens a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside.
www.ordredelalibération.fr/fr_compagnon/889.html


Le Château de Saulières (Hameau de Saulières)

C'est en 1786, trois ans avant la révolution Française, que le vicomte de Saulières achève la construction de ce château. La toiture, la charpente et une partie du vieux château féodal de Champdioux auraient servi à sa construction.
Un peu avant sa mort à la fin du XVIIIème siècle, il fait construire au milieu des bois, face à l'étang de l'Isle, une chapelle afin d'y être inhumé. Il décédera avant d'avoir terminé les travaux qui sont ainsi restés inachevés.

 

Au début du XIXème siècle l'ensemble de la propriété est vendu à Monsieur Georges Léon René du Pré de Saint Maur (1846-1919). En 1874, celui-ci épouse Suzanne de Bourbon-Busset, originaire de Versailles.
C'est lui qui fera construire la chapelle située à côté du château et dans laquelle se trouve le caveau familial.
Le château et les biens alentours, dont la maison féodale avec son colombier et ses dépendances, appartiennent toujours aux descendants de la famille du Pré de Saint Maur.

Sur votre chemin, proche du château de Saulières, vous pourrez vous promener sur les bords de l'étang de l'Isle (pêche) et voir la chapelle inachevée.


L'église de Saint-Péreuse

De style Roman, elle fut en partie reconstruite en 1864 sous les directives de Monsieur Andoche Parthiot, architecte de Château-Chinon. L'édifice primitif dont seuls le chœur et l'abside ont été conservés, datait du XIIème siècle.

Les familles du Pré de Saint Maur et Tassin de Saint Péreuse ayant participé financièrement à la reconstruction de l'église, ont obtenu en remerciement la concession des deux chapelles latérales.


Arbre classé dans le patrimoine forestier du parc du morvan.

Chêne pédonculé figurant à l'inventaire des arbres remarquables du Morvan. Situé au lieu dit "la Pommerée", il est visible de la voie communale. Hauteur 14,5 m, circonférence 5,25 m. Issu de la pratique de l'étolage cet arbre se creuse et permet aux plus joueurs de s'y cacher.

 


A PROXIMITE DE SAINT-PEREUSE


Le château de Champdioux (ou Chandioux)
(sur la commune de Maux)

Gagnées malheureusement par la végétation, les ruines du château de Champdioux offrent au promeneur une image d'un autre temps. Le jeune seigneur qui lui donna son nom le fit construire au XIIIème siècle.
Bâti sur un plan rectangulaire, le château fort possédait de fortes courtines et aux angles, des tours, dont un donjon carré. Il fut remanié au XVème siècle puis abandonné par la famille de Champdioux. Acheté en 1590 par Sallonnier du Perron, il fut restauré avant d'être revendu au début du XVIIIème siècle à la famille La Ferté-Meun. En 1736, cette dernière acquit le fief de Larochemillay et délaissa le château de Champdioux qui subit les attaques irrémédiables du temps.

Le musée du septennat.

6, rue du château - 58120 Château-Chinon (environ 12 Km de Saint-Péreuse)
Installé dans un ancien couvent construit au 18ème siècle, il présente des cadeaux officiels ou personnels offerts au Président de la République François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions.

Le musée du costume.

4, rue du Château - 58120 Château-Chinon
Dans un ancien hôtel du 18ème siècle, le musée abrite des collections de vêtements, accessoires, poupées… du 18ème au 20ème siècle.
www.cg58.fr/patrimoi/sept.htm
www.cg58.fr/patrimoi/somusée.htm

Le panorama du calvaire (609 mètres)

58120 Château-Chinon
Surplombant la ville, le calvaire est matérialisé par trois croix de pierre. Il se situe à l'emplacement d'un ancien oppidum Gaulois et sur les vestiges d'un château-fort.

Le cinéma " Etoile "

Rue des Fossés - 58120 Château-Chinon
Tél. : 03.86.85.20.38

Office du Tourisme Cantonal.

Place Notre Dame - 58120 Château-Chinon.
Mail : otsi.chateau-chinon@wanadoo.fr
Tél. : 03.86.85.06.58

La maison des métiers et du monde rural.

58110 Tamnay en Bazois (environ 10 km de Saint-Péreuse).
Collection de plus de 3000 outils et objets domestiques évoquant la vie quotidienne dans le Bazois au début du XXème siècle.
Tél. : 03.86.84.14.54
Mail : ccbazois@wanadoo.fr

Le centre Européen d'archéologie du Mont-Beuvray.

58370 Glux en Glenne (environ 35 km de Saint-Péreuse).
En plus du site archéologique, le Mont Beuvray offre au visiteur une vue panoramique sur les monts du Morvan.

Le musée celtique de Bibracte.

Saint-Léger sous Beuvray.
Le musée présente les résultats des fouilles sur l'oppidum de Bibracte (capitale des Eduens) et expose divers objets venus de l'Europe entière ayant pour dénominateur commun la civilisation Celtique.

 


LES PLANS D'EAU A PROXIMITE


Le lac de Pannecière.

58120 Chaumard (environ 18 km de Saint-Péreuse).
Le plus grand lac de la région avec une superficie de 520 hectares pour une longueur de 7,5 Km.

L'étang de Baye.

58110 Bayes-Bazolles (environ 26 Km de Saint-Péreuse).
Sur le canal du Nivernais avec ses écluses et les célèbres " voûtes de la Collancelle. Sur le site, location de bateaux de plaisance.

Le lac des settons.

58230 Montsauche (environ 40 km de Saint-Péreuse)
Doté d'importants équipements et aménagements touristiques il s'étend sur une superficie de 367 ha.

La cascade du " Saut du Gouloux "

58230 Gouloux (environ 49 km de St-Péreuse)
Site naturel classé.